-
Conférence Betriber&Emwelt - Inventaire des matériaux et gestions des ressources lors de projets de déconstruction
En collaboration avec la Chambre des Métiers, la SuperDrecksKëscht® et l'Administration de l'Environnement, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) organise, le 11 octobre 2017, un colloque pour discuter de la manière dont un inventaire des matériaux peut être élaboré et la manière dont les matériaux résultant d'une déconstruction peuvent être traités de manière efficace.
Depuis plusieurs années, la déconstruction spécifique au bâtiment a gagné en importance par rapport à la déconstruction conventionnelle, d'une part du fait d'une législation plus stricte et d'autre part parce que les déchets provenant de la démolition peuvent être réutilisés et recyclés. La loi luxembourgeoise sur les déchets précise que, lorsqu'un bâtiment est démoli, un inventaire des matériaux devrait être réalisé au préalable et les fragments des matériaux devraient être collectés séparément sur le site de la déconstruction afin de permettre une valorisation de haute qualité.
En collaboration avec la Chambre des Métiers, la SuperDrecksKëscht® et l'Administration de l'Environnement, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) organise une session d'information afin de discuter de la manière dont un inventaire des matériaux peut être élaboré et la manière dont les matériaux résultant d'une déconstruction peuvent être traités de manière efficace.
Cet événement se tiendra le 11 octobre 2017, de 14h30 à 17h30, à la Chambre des Métiers, 2, Circuit de la Foire Internationale à Luxembourg-Kirchberg.
Afin d'aider les entreprises à se conformer à leurs obligations légales, le LIST en collaboration avec l'AEV a élaboré un guide sur la manière de réaliser un inventaire des matériaux qui sera présenté lors de cet événement. La SuperDrecksKëscht® pour l'entreprise illustrera la manière dont la gestion des matériaux peut être réalisée de manière efficace sur les chantiers de construction et la manière dont les stations de tri et de collecte peuvent être optimisées afin de gagner de l'espace.
Des retours d'expérience relatifs à divers projets de déconstruction seront proposés par Schroeder & Associés et l'entreprise néerlandaise GBN, qui compareront les coûts et les ressources entre le démantèlement sélectif et la démolition conventionnelle. Après la conférence un "networking cocktail" sera également proposé afin de donner l'opportunité aux intervenants et aux participants de se rencontrer et d'échanger sur le sujet.
Objectif
L'objectif de cet événement est de comprendre les principes de base et l'approche liés à la mise en place d'un inventaire des matériaux dans le domaine de la déconstruction mais également d'obtenir un retour sur sa mise en pratique réelle dans le cadre de la décontruction et de la valorisation des matériaux.
Public
Toute entreprise active dans le domaine de la déconstruction, la démolition, la gestion des déchets, l'analyse des polluants et de la décontamination, ainsi que toute personne intéressée par ces différents domaines.