Stratégie européenne de résilience pour l’eau
Retrouvez ici les dernières nouveautés concernant la résilience pour l’eau.
Adoption par la Commission de la stratégie européenne de résilience pour l’eau
La Commission a adopté la stratégie européenne pour la résilience dans le domaine de l'eau, qui vise à restaurer et à protéger le cycle de l'eau, à garantir une eau propre et abordable pour tous et à créer une économie de l'eau durable, résiliente, intelligente et compétitive en Europe.
Cette stratégie globale aidera les États membres à gérer plus efficacement l'eau grâce à la mise en œuvre de la législation actuelle de l'UE dans ce domaine et au moyen de plus d'une trentaine d'actions. Les États membres, les régions et les municipalités, ainsi que les citoyens et les entreprises, sont les principaux acteurs de la résilience dans le domaine de l'eau.
Plus d’informations ici
Création de l’Académie européenne de l’eau (EWA)
Parmi les actions phares de la nouvelle stratégie européenne pour la résilience dans le domaine de l’eau, la Commission européenne a annoncé la création de l’Académie européenne de l’eau (EWA).
Dirigée par le JRC, l’académie vise à répondre aux besoins de capacités dans le secteur européen de l’eau et à jeter des ponts entre la recherche et l’application réelle des technologies en offrant une formation avancée, en soutenant l’innovation et en favorisant la collaboration entre les acteurs publics et privés dans toute l’Europe.
Adoption par la Commission des principes directeurs pour l’utilisation rationnelle de l’eau
La Commission européenne a adopté le 4 juin 2025, une recommandation relative aux principes directeurs de la priorité à l’utilisation rationnelle de l’eau.
Rapport de l’Agence européenne pour la protection de l’environnement (AEE)
Selon un rapport publié par l'Agence européenne pour la protection de l'environnement (AEE), de nouvelles mesures essentielles pour renforcer la résilience de l'Union européenne face à l'eau permettront de réaliser d'importantes économies d'eau dans des secteurs économiques clés.
Plus d’informations ici