Retour sur le webinaire sur la restriction des substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (Directive RoHS)

Plus de 70 personnes ont participé, le 8 juillet 2025, au webinaire organisé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec l'Administration de l'Environnement (AEV),  dans le cadre de « Betriber&Emwelt ».

Après un mot de bienvenue, Caroline Fedrigo, Senior Environmental Engineer au LIST, a exposé les possibilités offertes par la plate-forme Betriber&Emwelt (betriber-emwelt.lu), la nouvelle section dédiée à RoHS et a invité les participants à s’inscrire à la lettre d’information.

Le webinaire s’est déroulé en trois parties :

Partie 1 : Présentation du Helpdesk REACH&CLP

Après une brève présentation de la réglementation REACH et CLP, Laurène Chochois, Senior Environmental Engineer au LIST, a exposé les activités proposées par le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg.

Partie 2 : Contexte réglementaire et surveillance du marché

Kim Engels, Coordinateur au sein de l’Unité substances chimiques et produits de l’Administration de l’Environnement (AEV) a expliqué le cadre légal de RoHS au niveau européen et luxembourgeois, les produits concernés (et non-concernés), les substances restreintes sous RoHS (avec certaines exemptions), l’étiquetage requis, la complémentarité entre les trois législations RoHS, REACH et POP et l’évolution de RoHS dans le futur.

Jill Weber, Chargée d’études dirigeante au sein de l’Unité substances chimiques et produits de l’AEV, a présenté les modalités de contrôles (déroulement, screening, analyses), les systèmes de publication des produits non-conformes (ex : notifications Safety Gate) et a donné des exemples de produits non-conformes.

Partie 3 : Questions & Réponses

Quelques questions ont été posées aux intervenants. Ils se tiennent à la disposition des entreprises qui auraient encore des questions en suspens.

Vous pouvez retrouver la présentation complète ainsi que l’enregistrement vidéo en vous rendant directement sur la page de l'événement.