Moins de déchets au Luxembourg – Chiffres actuels et prévisions

Le 13 janvier, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, et l'Administration de l'environnement (AEV) ont organisé une conférence de presse intitulée « Manner Offall zu Lëtzebuerg: aktuell Zuelen a Perspektiven ».

Au programme de cette conférence de presse, les nouveaux chiffres émanant de l’analyse des déchets résiduels au Luxembourg et l’actualité quant au paquet de lois déchets voté en juin dernier.

L’Administration de l’environnement a présenté sa 6e analyse des déchets résiduels au niveau national. Cette analyse est réalisée de manière régulière tous les 3 ans pour déterminer la composition et l’évolution des déchets résiduels, quelles fractions peuvent être triées et valorisées de manière encore plus efficace, quelles sont les conséquences des différents changements dans la gestion des déchets sur le volume des déchets résiduels générés.

La ministre Joëlle Welfring a présenté le nouveau paquet de lois « déchets et ressources » publié au cours du mois de juin 2022 et dont certaines dispositions sont entrées en vigueur au 1er janvier 2023. Après un aperçu introductif des développements les plus récents dans le cadre du paquet déchets, la ministre s'est davantage penchée sur certains aspects de ce dernier. Les principaux secteurs concernés par les nouvelles échéances sont ceux de la restauration, de la grande distribution et de l’événementiel.

Plus d’informations disponibles sur emwelt.lu.