Guide de la déconstruction

Accéder au guide

Au Luxembourg, les déchets issus des activités de la construction (y compris la déconstruction/démolition) représentent environ 9 millions de tonnes en 2020, soit environ 14 tonnes de déchets par personne (trois fois plus que la moyenne européenne).

Si l’on considère que la plus grande partie de ces déchets est éliminée ou faiblement valorisée, cela constitue un gaspillage évident de ressources non-renouvelables.

La législation luxembourgeoise relative aux déchets prévoit que la prévention, y compris le réemploi, doit être systématiquement prise en compte au moment de la planification d’une construction ou une déconstruction.

Il s’agit donc, au-delà des efforts d’éco-conception, de privilégier le réemploi à toute autre filière (que ce soit le recyclage, la valorisation ou l’élimination).

Il s’avère donc essentiel de procéder aux travaux de déconstruction de manière structurée et sélective afin de réduire la mise en décharge et le gaspillage des ressources. Sur les chantiers, un tri poussé et une collecte sélective des déchets doivent être assurés (voir la règlementation luxembourgeoise).

Le Guide de la déconstruction a été élaboré par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec l’Administration de l‘environnement (AEV) afin d’aider les acteurs publics et privés dans leurs démarches, notamment pour tester la mise en oeuvre du projet de Clause Technique Générale – Déconstruction et demolition du CRTI-B (CTG.003), qui sera finalisé après une phase de retour d’expériences des acteurs concernés. 

Il a pour but de contribuer aux objectifs de la stratégie nationale « Null Offall Lëtzebuerg » ainsi qu’aux principes de gestion axés sur la stratégie nationale pour une économie circulaire, en promouvant la déconstruction, le tri sélectif, et le réemploi des matériaux de construction.

Il propose un questionnaire d'aide à la décision lors de l’inventaire orienté réemploi (check-list de critères à considérer lors d'un inventaire pour le réemploi).

Un exemple de critères de critères d’attribution d’un marché dans le cadre d’une déconstruction est également disponible.