Les établissements classés selon la loi du 10 juin 1999, appelée « commodo » sont soumis à une législation stricte. La loi « Omnibus » du 3 mars 2017, dont l’objet est la simplification administrative, a modifié la loi relative aux établissements classés avec effet au 1er avril 2017. Le changement des dispositions transitoires de cette dernière donne la possibilité de se conformer, suite aux changements de la nomenclature de 2012, jusqu’au 31 décembre 2018 (loi du 2 août 2017).
Parmi les entreprises concernées par les changements de nomenclature de 2012 figurent par exemple, les établissements stockant et utilisant des produits chimiques. En ce qui concerne ces établissements, le critère pour définir la classe « commodo » a changé de façon significative. Si ces changements résultent d’un changement de classe « commodo » pour une autorisation existante, les entreprises ont jusqu’au 1er juillet pour se conformer. Elles ont à respecter par la même occasion les prérogatives de la réglementation CLP (règlement (CE) 1272/2008 du 16 décembre 2008) relative à la classification, l’étiquetage, l’emballage des substances et mélanges.
L’outil « Commodo/CLP » permet aux entreprises de déterminer plus facilement leur classe « commodo » et s’il y a un éventuel changement de classe à réaliser.
Il est composé de trois documents :
La méthodologie se base sur plusieurs étapes qui consistent à :
L’outil « Commodo/CLP », son guide et l’étude de cas peuvent être téléchargés gratuitement, en remplissant le formulaire ci-dessous.
Lorsque vous aurez soumis le formulaire, vous recevrez automatiquement un e-mail contenant le fichier « Outil Commodo/CLP » (format Excel), le guide associé (format pdf) ainsi que l’étude de cas. Si vous ne recevez pas le message dans les 5 minutes, veuillez vérifier l’adresse e-mail saisie.
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