Evénement - Détail

  • Conférence « Décarbonisation des secteurs des transports et de la construction d'ici à 2050 »

    Le 216 septembre 2024, de 15h à 17h, la Fedil organise un événement autour du sujet de la décarbonisation dans les secteurs des transports et de la construction d'ici 2050.

Le programme de décarbonisation de l'UE à l'horizon 2050 prévoit une transition rapide des économies nationales, nécessitant le passage de sources d'énergie fossiles à des sources d'énergie décarbonisées dans différents secteurs. Actuellement, cette transition est entravée par un dilemme de planification entre l'offre et la demande. Les futures infrastructures énergétiques doivent être conçues pour répondre aux demandes anticipées d'énergie à faible teneur en carbone, alors que les secteurs ne peuvent adapter leurs modèles de consommation d'énergie qu'en fonction de la disponibilité de ces infrastructures.

Pour résoudre ce problème, un premier atelier réunira les parties prenantes des secteurs du transport routier, de l'aviation, du transport maritime et de la construction, ainsi que le gestionnaire du réseau de transport, Creos Luxembourg, qui fait partie du groupe Encevo. L'objectif est de discuter des exigences et des attentes de chaque partie concernant la trajectoire à suivre pour atteindre les objectifs climatiques de 2050. L'accent sera mis sur l'alignement de l'offre et de la demande de gaz neutres en carbone, tels que l'hydrogène et le biométhane, sur l'électricité à faible teneur en carbone et renouvelable dans ces secteurs.

L'atelier vise à favoriser l'échange d'informations concernant les contraintes d'investissement du gestionnaire du réseau de transport (Creos) et les stratégies, réflexions et plans de décarbonisation des secteurs et acteurs participants.

Localisation