Evénement - Détail

  • Principes de l'économie circulaire et du design thinking pour réduire l'empreinte carbone - Partie 2

    La Chambre des Métiers organise un atelier en 2 parties dans le cadre des Cycles de durabilité de la House of Sustainability le 24 mai 2024 et le 21 juin 2024.

Dans un monde où la consommation rapide prédomine, les termes "fast food", "fast fashion" et "fast design" nous amènent à jeter trop et trop vite. L'économie circulaire est une approche qui vise à réduire les déchets en encourageant la réutilisation, la réparation et le recyclage des matériaux.

Le design thinking est un processus qui met l'accent sur la définition des problèmes, la génération d'idées, le prototypage et les tests. En appliquant cette approche, l'entreprise peut développer des produits plus respectueux de l'environnement.

Il est essentiel de concevoir des produits durables dès le départ. Cela implique de choisir des matériaux recyclables, de donner la priorité à la qualité et à la durabilité et de minimiser les déchets lors de la phase de conception. Encourager la réutilisation des produits existants est un moyen efficace de réduire les déchets. Les entreprises peuvent proposer des services de réparation afin de prolonger la durée de vie des produits et le recyclage devrait être optimisé afin de minimiser les pertes dans les entreprises.

Au cours de cet atelier animé par Koen Clostermans du Digital Learning Hub et Jeannot Schroeder de +ImpaKT Luxembourg, les entreprises de tous les secteurs de l'artisanat pourront développer des idées communes ainsi que des solutions innovantes pour la mise en œuvre de projets d'économie circulaire à l'aide de la méthode Design Thinking.

Le nombre de participants est limité à 20 personnes. Une inscription est nécessaire pour la partie 1 le 24 mai 2024 et pour la partie 2 le 21 juin 2024.

Localisation