1000 solutions efficaces pour protéger l’environnement de manière rentable

Pour relever les défis environnementaux tout en favorisant la croissance économique, Bertrand Piccard a lancé grâce à la Fondation Solar Impulse, le défi de sélectionner les # 1000solutions qui peuvent protéger l'environnement de manière rentable. Son objectif est de les présenter aux décideurs pour accélérer leur mise en œuvre.

Un label pour rapprocher l’économie et l’écologie

Le label « Solar Impulse Efficient Solution » est un des premiers labels pour les entreprises à impact positif qui allie protection de l’environnement et viabilité financière. Il est attribué suite à une évaluation effectuée par des experts externes indépendants. Les solutions sollicitant le label doivent passer par une méthodologie neutre basée sur des normes vérifiées.

La Fondation « Solar Impulse » vise à aider les innovateurs qui proposent des solutions efficaces en favorisant le succès de leur entreprise. Une fois leurs solutions labellisées, la Fondation leur apporte un accompagnement à six niveaux spécifiques en leur donnant : un meilleur accès au marché, l’accès à un écosystème d’investisseurs, une voix sur certains sujets politiques, les commentaires des experts de l'industrie, plus de crédibilité et une plus grande visibilité.

Source : World alliance

Pour être prise en compte pour l'évaluation du label Solar Impulse, la solution doit :

  • Être membre de l'Alliance Mondiale pour des Solutions Efficientes,
  • Être un produit, une technologie, un procédé industriel ou un service,
  • Être déjà commercialisé ou destiné à la commercialisation,
  • Avoir atteint le stade de maturité des essais de prototypes à grande échelle dans un laboratoire (au minimum un TRL6),
  • Contribuer à la réalisation de l'un des cinq objectifs de développement durable : eau potable et assainissement, énergie abordable et propre, industrie, innovation et infrastructure, villes et collectivités durables, consommation et production responsables.

Source : World Alliance

En savoir plus

Explorons l'ingéniosité et la créativité de nos membres de l'Alliance mondiale en cliquant ici.

La World Alliance est un écosystème rassemblant les acteurs des nouvelles technologies. Trois grandes familles s’y retrouvent : les innovateurs, les investisseurs et les chercheurs de solutions. L’Alliance compte aujourd’hui plus de 2000 membres internationaux.

Pour devenir membre, c’est gratuit et simple, il vous suffit de cliquer ici.

Vous pouvez soumettre votre solution via une plateforme en ligne. Une fois que vous avez commencé, vous avez un mois pour terminer le processus de soumission. World Alliance ne demandera pas d'informations sensibles susceptibles de compromettre votre propriété intellectuelle.

Par ailleurs, une équipe est spécialement dédiée à la Fondation pour répondre aux questions des innovateurs et les accompagner tout au long du processus de labellisation.

Le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable (MECDD), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et World Alliance ont signé, en 2018, un Mémorandum d’entente. Ils développeront et renforceront leur coopération trilatérale concernant les domaines d’intérêt communs notamment dans les domaines des technologies propres et à faibles consommations d’énergie et le concept de « low carbon development». Cela inclut de motiver les innovateurs luxembourgeois à postuler pour devenir l'une des 1000 solutions et de motiver les détenteurs de labels à rechercher une mise en oeuvre de leur solution au Luxembourg.

Suite au succès du premier vol solaire autour du monde, Bertrand Piccard et la fondation Solar Impulse ont lancé une deuxième phase d’actions : sélectionner #1000 solutions qui peuvent protéger l’environnement d’une manière rentable et les proposer aux décisionnaires pour les aider à adopter des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux.

Souhaitant faire la lumière sur les solutions efficaces existantes pour favoriser leur mise en œuvre, il fonda « World Alliance for Efficient Solutions » pour fédérer les acteurs dans le domaine des technologies propres. Fin 2019, l’Alliance comptait plus de 2000 start-ups, sociétés, investisseurs et autorités publiques.

En savoir plus

Liens utiles