Retour sur l’événement « Circularité dans la construction – Un cas d’école : Petite Maison à Belval »
Le 28 septembre dernier, près de 60 participants se sont réunis lors de l’événement « Circularité dans la construction – Un cas d’école : Petite Maison à Belval » organisé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec Luxinnovation et l’Université de Luxembourg.
Cet événement s’articulait autour d’ateliers-tables rondes centrés sur la thématique de la circularité et du réemploi dans la construction et illustré à travers le projet « Petite Maison ».
La journée a été ouverte par l’architecte et professeur Carole Schmit, à l'origine du projet « Petite Maison ». Ce projet destiné à démontrer comment l'architecture peut à la fois répondre aux différentes exigences techniques et adopter des principes destinés à rendre les concepts de la construction circulaire à la fois abordables et attractifs pour les utilisateurs finaux. L’introduction a été suivie d’une présentation du Ministère et de l’Administration de l’Environnement qui sont revenus sur la Loi du 31 mars 2012 relative aux déchets modifiée en juin 2022. Un focus particulier a visé l'article 26 qui prévoit une extension des modalités concernant l'inventaire des matériaux à déconstruire que les maîtres d'œuvre doivent établir avant toute déconstruction. Le projet InterReg NWE « Digital Deconstruction » a également été présenté lors de cet atelier/table ronde. Son objectif est de promouvoir le développement d'une plate-forme innovante intégrant plusieurs outils numériques afin de faciliter et de guider les choix concernant les scénarii de déconstruction et l’identification des éléments propices au réemploi.
La seconde partie de journée a par la suite été consacrée à deux tables rondes avec un premier retour de professionnels sur le potentiel circulaire des différentes filières de construction (bois, acier, béton). A l’occasion, il a été souligné que, fondamentalement, la construction n'est jamais un acte écologique en tant que tel. D'où la nécessité de miser sur la préfabrication et plus de standardisation, afin de pouvoir faire plus avec moins... et de favoriser les matériaux moins énergivores comme le bois.
L’importance de disposer d’une plate-forme de stockage physique des matériaux et éléments a ensuite été abordée ainsi que les diverses formes qu’elle pourrait adopter. Le témoignage d’acteurs tels que l’ASBL Rotor ainsi que la société coopérative à finalité sociale Retrival a permis aux participants de mieux percevoir le rôle central que joue une telle plate-forme dans la circularité des matériaux (voir également à ce sujet le projet InterReg NWE FCRBE).
Au cours de cette journée très instructive, les participants ont également eu l'occasion de faire une visite guidée de la Petite Maison, qui se dresse devant l'Université de Belval.
Pour de plus amples détails sur l’ensemble des sujets abordés ce jour-là, vous pouvez consulter le communiqué de presse disponible sur le site de Luxinnovation.
L’ensemble des présentations est également disponible via la page dédiée à l’événement sur le site Betriber&Emwelt.