Evénement - Détail

  • Session d’information sur l’inventaire des matériaux de construction lors de la déconstruction d’un bâtiment

    En collaboration avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), le Conseil National de la Construction Durable et l'Administration de l'Environnement (AEV), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) organise, le 11 juin 2019, une session d’information, en français, sur l’inventaire des matériaux au préalable de la déconstruction d’un bâtiment, développé par le LIST en collaboration avec l’AEV.

Au Luxembourg, la déconstruction sélective des bâtiments devient de plus en plus importante, car les déchets résultant de la déconstruction et de la démolition doivent être valorisés et éliminés de manière économique et conformément à la législation relative à la gestion de déchets.

Le cadre de la législation luxembourgeoise sur la gestion des déchets (Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets) requit que préalablement à toute démolition, les matériaux utilisés dans l’ouvrage visant à être détruit doivent être identifiés et répertoriés dans un inventaire, qui doit être présenté à l’AEV s’il celle-ci en fait la demande.

C’est en ce sens que le LIST, en collaboration avec l’AEV, a développé un modèle d’inventaire des matériaux afin d’aider les acteurs qui sont impliqués dans la planification, l’exécution et la documentation des travaux de déconstruction à répondre à leurs obligations légales.

C’est en ce sens que le LIST, en collaboration avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), le Conseil National de la Construction Durable et l'Administration de l'Environnement (AEV), organise une session d’information qui donnera tout d’abord un bref aperçu de la législation relative à la gestion des déchets pour les activités de démolition.

Sera ensuite abordée, la planification des travaux de démolition, avec notamment la procédure de préparation d'un inventaire des matériaux légalement obligatoire au préalable de la démolition d'un bâtiment, ceci conformément au format et au guide développés par LIST en coopération avec le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable.

L’importance et l’utilité d’un tel inventaire de déclassement seront également examinées.

Public

Cette session s’adresse aux ingénieurs et aux architectes impliqués dans des projets de démolition. Toute entreprise active dans le domaine de la déconstruction, la démolition, la gestion des déchets, l'analyse des polluants et de la décontamination, ainsi que toute personne intéressée par ces différents domaines peuvent également joindre l’événement. La session s’adresse également aux maîtres d’ouvrage qui entrent en contact avec des projets de déconstruction.

Programme

Le programme détaillé de la session d’information sera communiqué prochainement.

Informations Pratiques

Date : Mardi 11 juin 2019

Langue : français

Horaire : 16h30 à 18h00

Lieu : Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) | 6 Boulevard Grande-Duchesse Charlotte | L-1330 Luxembourg

Frais d’inscription : Votre inscription est gratuite, mais obligatoire. Vous recevrez une confirmation par email une semaine avant la date de l’événement.

Inscription : Merci de vous inscrire en ligne avant le 6 juin 2019 et de nous prévenir au plus tôt en cas de désistement.

Localisation

Partenaires