Evénement - Détail

  • Formation sur l'interface fournisseur AskREACH pour vous aider à vous conformer à vos obligations en matière de communication sur les SVHC

    Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg propose aux fournisseurs d'articles (producteurs, importateurs, distributeurs et revendeurs) de suivre une formation sur l'interface fournisseur AskREACH le 19 juin 2019 (13h30-16h30) au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), à Belvaux.

Le système AskREACH a pour but d'aider les fournisseurs d'articles à se conformer à leurs obligations en matière de communication sur les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) conformément au règlement européen REACH. Selon l'article 33 du règlement REACH, les fournisseurs d'articles contenant des SVHC avec une concentration supérieure à 0,1 % (m/m) sont tenus de communiquer cette information à ses clients, ainsi que toutes les informations dont ils disposent pour permettre une utilisation en toute sécurité des articles. Il confère également aux consommateurs le droit de demander et d'obtenir ces informations auprès d'un fournisseur. Pour en savoir plus sur le projet AskREACH, rendez-vous sur la page dédiée du site Internet du Helpdesk REACH&CLP ou sur le site Internet du projet à l'adresse www.askreach.eu.

À l'approche du lancement de l'application AskREACH pour smartphone en octobre 2019, le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg propose aux entreprises de suivre une formation pratique pour mieux comprendre leurs obligations et découvrir l'interface fournisseurs AskREACH. Cette formation sera également l'occasion pour les entreprises d'indiquer dans la base de données AskREACH les informations relatives aux SVHC présentes dans leurs articles avant le lancement officiel de l'application.

Public

Cette formation est destinée à toutes les entreprises qui produisent, importent ou vendent des articles, et souhaitent faciliter la communication des informations sur les SVHC présentes ou non dans leurs articles.

Programme

La formation comprendra un court volet théorique sur les dispositions du règlement REACH concernant les substances dans les articles et un volet pratique sur l'utilisation de l'interface fournisseur AskREACH.

13h00 Accueil
13h30 Introduction
Oona Freudenthal, Helpdesk REACH&CLP Luxembourg
13h40 Règlement REACH Obligations relatives aux substances contenues dans des articles
Laurène Chochois, Helpdesk REACH&CLP Luxembourg
14h00 A propos du projet AskREACH – Etat actuel et actions réalisées
Sandrine Andres, Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), Helpdesk REACH&CLP France
14h20 Session Questions/Réponses
14h30 Pause café – Découvrez l'application AskREACH pour smartphone "Scan4Chem"
15h00 Interface fournisseur AskREACH Principales fonctionnalités
Louis Deladiennee, département IT for Innovative Services (ITIS), Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
15h15 Mise en pratique Test de l'interface fournisseur AskREACH
Louis Deladiennee & Oona Freudenthal, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
16h25 Conclusion
Oona Freudenthal, Helpdesk REACH&CLP Luxembourg
16h30 Fin

Informations Pratiques

Date : Mercredi 19 juin 2019

Langue : français

Horaire : 13h30 à 16h30

Lieu : Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) | 41, rue du Brill | L-4422 Belvaux

Frais d’inscription : Votre inscription est gratuite, mais obligatoire. Vous recevrez une confirmation par email une semaine avant la date de l’événement.

Inscription : Merci de vous inscrire en ligne avant le 14 juin 2019 et de nous prévenir au plus tôt en cas de désistement.

Localisation

Partenaires