Evénement - Détail

  • Betriber&Emwelt - Conférence sur la déconstruction sélective et le réemploi

    Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) vous invite à une nouvelle session d’information sur la déconstruction et le réemploi des matériaux, qui se déroulera le 24 octobre 2019 de 14h à 17h au Bâtiment administratif à Esch-Belval.

Depuis 2017, l’initiative Betriber&Emwelt organise annuellement des sessions d’information relatives à la déconstruction. Cette année, notre conférence sur la gestion des ressources issues de la déconstruction portera plus particulièrement sur la thématique du réemploi des matériaux. Cette nouvelle édition est, comme les années précédentes, organisée en partenariat avec l’Administration de l’Environnement, la Chambre des Métiers et la SuperDrecksKescht.

Le réemploi des matériaux – Du rêve à la réalité

Les éléments et matériaux issus d’une démolition ou réhabilitation peuvent être réemployés pour une utilisation similaire, adaptée ou détournée. Différentes initiatives mises en œuvre au Luxembourg ainsi qu’à l’étranger montrent que le réemploi a tendance à se démocratiser. Quels sont les avantages écologiques, économiques et sociaux que présente le réemploi ? Cette conférence reviendra plus particulièrement sur les raisons qui devraient inciter le secteur de la construction à s’intéresser davantage au réemploi.

Programme

Nous vous proposerons ainsi un programme varié avec des intervenants qui présenteront des exemples concrets de réemploi des matériaux :

  • Monsieur Robert Schmit, directeur de l’Administration de l’Environnement, exposera dans un premier temps les définitions du réemploi telles qu’elles sont introduites par la loi nationale sur les déchets. Les critères de distinction entre les filières « produits » et « déchets » seront également clarifiés.
  • Le Luxembourg Institue of Science and Technology (LIST) donnera ensuite un aperçu des évolutions des activités menées sur la thématique de la déconstruction en collaboration avec différents partenaires luxembourgeois. Les résultats intermédiaires d’une évaluation d’impacts environnementaux de la déconstruction sélective d’un bâtiment seront notamment présentés. Vous  aurez également l’opportunité de découvrir des technologies dédiées à l’optimisation de la gestion de déchets, développées par le LIST dans le cadre d’un projet financé par le Fonds National de la Recherche (FNR) et soutenu par l’entreprise Polygone.
  • D’autres acteurs luxembourgeois, dont l’Administration des Bâtiments Publics, présenteront différents projets concrets visant à offrir une nouvelle vie aux matériaux de seconde main.
  • Mr Michael Ghyoot, de Rotor à Bruxelles, reviendra sur leur expérience dans le domaine du réemploi.Le projet Interreg «Facilitating the circulation of reclaimed building elements in Northwestern Europe » visant à rendre le réemploi des matériaux plus efficace sera également présenté.

Un programme plus détaillé sera disponible prochainement.

Comme il est de coutume, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à l’ensemble des intervenants et prolonger vos discussions lors d’un verre de l’amitié proposé après l’événement. Ne manquez donc pas l’occasion de mettre à jour vos connaissances et de débattre avec les experts présents.

Informations Pratiques

Date : Jeudi 24 octobre 2019

Langue : français

Horaire : 14h00 à 17h00, suivi d'un verre de l'amitié

Lieu : Bâtiment administratif | 1, avenue du Rock'n'Roll | L-4361 Esch-sur-Alzette

Frais d’inscription : Votre inscription est gratuite, mais obligatoire. Vous recevrez une confirmation par email une semaine avant la date de l’événement.

Inscription : Merci de vous inscrire en ligne avant le 21 octobre 2019 et de nous prévenir au plus tôt en cas de désistement.

Contact
Christina Ehlert, LIST / +352 275 888 – 446 / christina.ehlert@list.lu

Localisation

Partenaires