Conférence “Bonnes pratiques environnementales en entreprise”

Le 12 juin 2018, la Chambre des Métiers a accueilli la conférence « Bonnes pratiques environnementales en entreprise » organisée par le Luxembourg Institute of Science and Technologie (LIST) en collaboration avec le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures (MDDI) et la Chambre des Métiers.

Une cinquantaine de participants, principalement des entreprises luxembourgeoises, ont eu l’opportunité de s’informer sur le management environnemental orienté « site » et l’écoconception orientée « produit », deux grandes approches existantes pour diminuer l’impact environnemental.

Sensibilisation - outils et services aux entreprises

Monsieur Gilles Reding, Directeur du Département Affaires environnementales, technologiques et innovation de la Chambre des Métiers de Luxembourg a ouvert la conférence en soulignant l’importance d’un tel évènement. En effet, une enquête réalisée auprès de leurs membres avait révélé deux points d’améliorations : la sensibilisation et la formation continue ainsi que la simplification des démarches administratives et le soutien financier de l’Etat.

Les deux approches abordées lors de la conférence ont alors été présentées par Monsieur Lucien Hoffmann, Directeur du département « Environmental Research and Innovation » (ERIN), au LIST :

  • le management environnemental qui peut se concrétiser par une certification ISO 14001 et/ou un enregistrement EMAS
  • et l'éco-conception qui peut être valorisée par des Déclarations environnementales de produits (EPD) et des Ecolabels.

Après avoir abordé certains points axés sur le management environnemental et un comparatif entre les référentiels ISO 14001 et EMAS, Caroline Fedrigo, Ingénieur Senior au LIST a présenté les activités de Betriber&Emwelt, une plate-forme d’informations environnementales spécialement mise à disposition des entreprises luxembourgeoises. Cette conférence s’est d’ailleurs inscrite dans le cadre du cycle « Betriber & Emwelt » où l’Administration de l’Environnement (AEV) et le LIST proposent régulièrement aux entreprises et aux structures publiques, une série de sessions d’information sur des thématiques liées à l’environnement.

Depuis six mois, Betriber&Emwelt a son site internet dédié (betriber-emwelt.lu) riche en contenus dynamiques et ciblés (actualités, e-newsletter, évènements, présentations, outils disponibles en téléchargement - Commodo/CLP toolkit).

En complément, Sébastien Zinck, Ingénieur Senior au LIST, a expliqué les outils existants pour développer une démarche d’écoconception et d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et a mentionné l’expertise du LIST dans ce domaine, et particulièrement en Environmental Sustainability Assessment and Circularity. Il a également présenté ECOPACT, un logiciel développé par le LIST pour faciliter la pratique de l’ACV par les entreprises dont les moyens pour acquérir les compétences dans le domaine sont limitées. Ce logiciel permet également la génération automatique de Déclarations Environnementales Produits (EPD).

Labels et certifications - Retours dexpériences entreprises

Monsieur Glod, Directeur Adjoint à l’Administration de l’Environnement (AEV), a exposé la situation au Luxembourg pour le “EU Eco-Management and Audit Scheme” (EMAS) et l’Ecolabel européen. Il a activement encouragé les entreprises à développer ces deux démarches, mais également d’autres qui vont dans le même sens (ISO 14001 et d’autres labels).

C’est ainsi que l’accent a été mis sur le partage de retours d’expériences d’entreprises luxembourgeoises ayant mis en place des bonnes pratiques en matière de management environnemental ou au niveau de leurs produits.

Kelly Pemartin, R&D Manager chez Mc Bride au Luxembourg a exposé la certification Ecolabel pour l’application lave-vaisselle. C’est actuellement la seule entreprise luxembourgeoise qui a obtenu l’Ecolabel pour ces produits. L’obtention de l’Ecolabel présente un certain nombre d’avantages en terme de concurrence, moins d’impact négatif sur l’environnement tout au long du cycle de vie, une reconnaissance du client et de toute une communauté comme une société responsable et avec une conscience environnementale.

Monsieur Spina, Responsable département Construction, Innovation chez Contern SA, fabricant de matériaux de construction, a présenté les déclarations environnementales de produits (EPD) réalisées grâce au logiciel ECOPACT. Il a également exposé le concept de Product As A Service (PAAS) qui propose aux clients de louer les matériaux pour une certaine durée et de reprendre le produit en fin de vie, évitant ainsi les coûts de transport et de mise au rebut.

Monsieur Hoffmann, Chargé environnement & RSE à la SuperDrecksKëscht® (SDK) a exposé les systèmes de management de la qualité et de l’environnement de la SuperDrecksKëscht®. La SDK est la seule entreprise luxembourgeoise (hors institutions européennes) à être enregistrée EMAS. Etant également certifiée ISO 14001, un comparatif des deux systèmes a été fait. Certaines initiatives de la SDK ont été présentées (Label SDK, Potentiel de Produit, Clever Akafen). Il a également donné des conseils aux entreprises pour se lancer dans de telles démarches.

Alexander Link, Advisor – National Funding chez Luxinnovation a présenté les régimes d’aides pour la protection de l’environnement, et notamment la loi du 15 décembre 2017 relative à la protection de l’environnement. Toutes les informations sur le régime d’aide en général et le guide du requérant (qui fournit les détails de chaque régime) se trouvent sur le site guichet.lu.

 

 

Pour clôturer l’évènement, Caroline Fedrigo a présenté les évènements Betriber&Emwelt à venir. 

Plus d’informations sur la conférence annuelle sont disponibles en ligne. Les présentations sont téléchargeables sur la page de l’évènement.