Biocides – Nouvelles informations relatives à l’emballage des gels hydroalcooliques

De nouvelles informations relatives à l’emballage des gels hydroalcooliques viennent d’être publiées sur le site emwelt.lu.

Les gels hydroalcooliques pour la désinfection des mains fournies aux entreprises ou institutions sont souvent fournis dans des emballages de grand volume (« Refill packs » : emballages de plus de 5 Litres qui ne sont pas dotés d’un système de dosage), voire sous forme de désinfectants-concentrés à diluer avant utilisation. Ceux-ci se prêtent cependant difficilement à une utilisation au quotidien, sur le lieu de travail.

  • Le reconditionnement de ces gels dans des emballages de plus petits volumes pour un usage interne (en entreprises ou institutions) peut être accepté sous le respect des conditions suivantes :
  • le récipient recevant le produit biocide doit présenter une étiquette conforme à l’article 69 du Règlement (EU) 528/2012.Le fournisseur du produit biocide fournit soit des emballages préétiquetés olu bien des étiquettes à apposer sur le nouvel emballage recevant le produit biocide.

Il est recommandé que l’étiquette du récipient recevant le produit biocide porte la mention « interdit à la revente » : Le produit biocide reconditionné est uniquement destiné à un usage interne (sur le lieu de travail, en entreprise ou au sein d’une institution) et ne peut être revendu après avoir été reconditionné.

Plus d’informations disponibles sur la page dédiée aux désinfectants sur le site emwelt.lu.

Rappel : Les produits biocides dont la mise sur le marché a été autorisée en vertu du règlement (EU) 528/2012 ne peuvent être mis sur le marché et utilisés que dans des volumes/récipients précisés dans l’autorisation.