Evénement - Détail

  • La déconstruction sélective au Luxembourg - Expérience de terrain

    Dans le cadre du cycle « Betriber&Emwelt », le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) propose aux entreprises luxembourgeoises une conférence, le 22 novembre 2018 à partir 14h, sur la déconstruction sélective au Luxembourg avec un retour sur des expériences de terrains.

La déconstruction sélective est une alternative environnementale à l’élimination des déchets de déconstruction dans les sites d’enfouissement et consiste à démanteler les installations et les structures des bâtiments tout en préservant les matériaux qui la composent. Le but de l’opération est de favoriser la réutilisation et la valorisation des matériaux de construction telle que l’envisage la législation environnementale en vigueur, la loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets qui fixe un objectif de valorisation matière de 70% des déchets de construction et de démolition d’ici 2020.  

Ce procédé de déconstruction nécessite une approche organisationnelle et de mise en œuvre différente des chantiers de déconstruction conventionnelle dont la réussite est garantie par l’utilisation d’outils anticipatifs et de solutions innovantes. En partenariat avec l’Administration de l’Environnement, le Luxembourg Institute of Science and Technology organise une conférence sur le thème de la déconstruction sélective au Luxembourg – Expérience de terrain afin de présenter les moyens et les bénéfices des opérations de déconstruction sélective.

Différents orateurs spécialisés dans la réglementation, les travaux préparatoires ou l’exécution de la déconstruction se relayeront pour vous présenter dans une première partie de la conférence leur témoignage pratique face aux nouvelles opérations de démantèlement des bâtiments. La seconde partie sera suivie par un panel de discussion permettant au public d’interagir avec les conférenciers.

Objectifs de la conférence

La conférence a pour objectif d’informer sur le contexte au Luxembourg de la déconstruction et la valorisation de déchets et de présenter à travers différents succès de terrain les avantages d’une déconstruction sélective.

Public

La conférence s’adresse aux maitres d’œuvre, bureaux d’ingénieurs et conseils, entreprises de démolition et de déconstruction, recycleurs, collecteur et traiteurs de déchets, consultants et à tout public intéressé par cette thématique.

Programme

Disponible prochainement

Informations Pratiques

Date : Jeudi 22 novembre 2018

Langue : français

Horaire : 14h00 à 17h00

Durée : 3 heures

Lieu : Bâtiment administratif | 1, avenue du Rock'n'Roll | L-4361 Esch-sur-Alzette

Frais d’inscription : Votre inscription est gratuite, mais obligatoire. Vous recevrez une confirmation par email une semaine avant la date de l’événement.

Contacts
Christina Ehlert, LIST / +352 275 888 - 446 / christina.ehlert@list.lu
Carole Lacroix, LIST / + 352 275 888 – 4412 /  carole.lacroix@list.lu

Localisation

Partenaires