Substitution de substances chimiques dangereuses – Formation aux outils d'aide à la décision pour évaluer et comparer les dangers des substances et la durabilité des solutions de remplacement

Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg propose aux entreprises utilisant des substances dangereuses, une formation sur les outils permettant d'évaluer et de comparer les dangers des substances et la durabilité des solutions de remplacement. Cette conférence se déroulera en anglais le 12 avril 2018, de13h30 à17h00 dans les locaux du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) à Belvaux.

La substitution des substances dangereuses est une mesure fondamentale afin de réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement. Au cours de ces dernières années, l'Union Européenne a continuellement modernisé les législations concernant les substances chimiques et introduit de nouveaux principes encourageant fortement la substitution des substances chimiques présentant des propriétés intrinsèques dangereuses, ceci en limitant leur utilisation ou en les supprimant progressivement.

Dans le cadre de REACH, la procédure d'autorisation vise à éliminer progressivement les substances dites " substances extrêmement préoccupantes " (SVHC).

Bien que les entreprises envisagent de plus en plus de remplacer leurs substances dangereuses par des alternatives plus sûres, la substitution reste un défi, en particulier pour les PME. Celle-ci peut avoir un impact direct sur les activités et la compétitivité d'une entreprise. En ce sens, l'anticipation et la préparation en temps opportun pour l'examen réglementaire est un moyen permettant aux entreprises de s'adapter bien à l'avance à ces changements législatifs.

Au vue de l'importance croissante de ce défi pour remplacer les substances dangereuses, le Helpdesk REACH&CLP propose une formation pour accompagner les entreprises, notamment les PME, en leur apportant :

  • Une vision globale des bases de données disponibles où ils pourront trouver des informations sur la dangerosité éventuelle et le statut réglementaire des substances utilisées dans leur entreprise,
  • Un premier aperçu des outils disponibles pour comparer les substances de remplacement et choisir les meilleures options,
  • Une session interactive pratique (sur poste informatique).

     

L'évènement s'adresse à toutes les entreprises, PME en particulier, souhaitant se familiariser avec les bases de données fournissant des informations sur le statut réglementaire des substances ainsi que les différents outils d'analyse des possibilités de substitution.

La formation est gratuite et limitée à 15 personnes.

L'inscription à la formation est possible à partir de ce lien.