Retour sur la conférence annuelle sur la législation environnementale

Le 7 décembre 2017, la Chambre de Commerce a accueilli la « Conférence annuelle sur la législation environnementale & Networking lunch », organisée par le Luxembourg Institute of Science and Technologie (LIST) en collaboration avec le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures (MDDI) et la FEDIL – Business Federation Luxembourg. Cette conférence s’est inscrite dans le cycle « Betriber & Emwelt » où l’Administration de l’Environnement (AEV) et le LIST proposent régulièrement aux entreprises et aux structures publiques, une série de sessions d’information sur des thématiques liées à l’environnement.

La conférence, qui a accueilli près de 100 participants, s’est adressée principalement aux entreprises luxembourgeoises souhaitant s’informer sur la législation environnementale en vigueur ainsi que sur les évolutions à venir.

Madame la Ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, nous a fait l’honneur d’ouvrir cette seconde édition en nous rappelant  que la protection de l’environnement est un enjeu pour l’ensemble de la population ainsi qu’un travail de concertation est nécessaire afin d’aller vers un avenir respectueux de l’environnement.

Le directeur de la Fedil, M. René Winkin, a appuyé le discours de Madame la Ministre en soulignant l’importance des relations et des échanges entre les entreprises et les administrations qui font route commune dans la protection de l’environnement. Monsieur Lucien Hoffmann, Directeur du département « Environmental Research and Innovation » (ERIN), au LIST a précisé que l’industrie et les instituts de recherche doivent continuer d’être un moteur de l’innovation et s’inscrire dans une démarche commune de développement durable.

Au cours de la première partie, les entreprises ont pu s’informer sur différents sujets tels que le projet de loi de l’évaluation des incidences environnementales (EIE), les modifications législatives relatives àla loi et la nomenclature « commodo » ainsi que sur le nouveau E-formulaire « commodo ». D’autres thématiques ont également été abordées telles que la qualité de l’air, l’économie circulaire et la protection des sols.

La seconde partie a quant à elle débutée par un rappel sur les obligations légales et les évolutions en matière de demande d’autorisation pour les établissements classés et de « permis eau ». Un point a ensuite été fait sur la transposition en droit national de la directive « Seveso III ». Enfin, pour clôturer cette nouvelle édition, deux nouveaux guides pratiques développés par le LIST concernant d’une part l‘inventaire des matériaux lors de la déconstruction et d’autre part les produits chimiques et la réglementation « commodo » ont été présentés.

Plus d’informations sur la conférence annuelle sont disponibles ici. Les présentations sont téléchargeables sur la page de l’évènement.